La Famille Tenenbaum

La Famille Tenenbaum 2001


Chez les Tenenbaum, les enfants ont toujours été des génies. Tout jeunes, Chas était déjà un maître de la finance, Margot une dramaturge exceptionnelle et Richie un joueur de tennis hors pair. Mais un jour, Etheline, leur mère, demande le divorce. Elle ne supporte plus le caractère égoïste de Royal Tenenbaum, son mari. Cette crise familiale a une influence négative sur le développement personnel de leurs progénitures.
Vingt ans plus tard, Royal écume les palaces, Etheline s'adonne à l'archéologie, Chas tente d'élever ses deux fils après la mort de son épouse, Richie est un champion déchu et Margot s'est marié avec un psy. Le père Tenenbaum annonce bientôt à ses enfants qu'il ne lui reste plus longtemps à vivre. Il souhaite se réconcilier avec eux et
s'invite dans la maison familiale en prétextant une grave maladie.

COMMENTAIRES

Un film qu'on pourrait comparer à un paquet de bonbon. En voyant la jaquette on se languit de le lancer, une fois commencé, chaque petits événement ne fait que renforcer le besoin de voir le suivant, et une fois fini, on en veut encore.

Plus je regarde les films de Wes Anderson et plus je les apprécie. Le scénario, tous les personnages, les images, les plans, la musique, tout est travaillé à fond et composé avec une précision et un soin infinis. Et puis cette douceur omniprésente, mélange de mélancolie et de joie de vivre fait sourire même sans s'en rendre compte.
Chaque minute, chaque seconde se savoure à fond, et pourtant si l'on n'est pas au fait de tous les détails et de la technicité non dénuée de sens qui se cache partout, on peut si facilement passer à côté.

Sympa comme tout !

Film génial. Sous noté même si je reconnais que beaucoup n'adhèreront pas au style Wes Anderson ici. 4/5

Du pur Wes Anderson.
Difficile d'aimer ce film si on est réfractaire à rentrer dans cet univers entre extravagance et absurdité. Si les choses semblent traitées avec légèreté c'est bien une histoire dramatique qui est raconté au spectateur. On est ici assez éloignés de The Grand Budapest Hotel, ce n'est pas un conte mais les blessure d'une famille, toujours montrée avec la distance que l'ambiance burlesque impose.
J'ai personnellement adoré ce film, qui se finit en tout optimisme. Il y a des scènes fortes, pleine de sens, de celles qui marquent et qui restent en mémoire.

Une comédie loufoque, légèrement dramatique, qui ne ressemble à aucun autre film, avec des personnages attachants !

Minable!!!

Original et sympathique, mais ça manque un peu de rythme.

Excellent! Enfin un Wes Anderson que j'apprécie!

jadore

Loading...