Le Prénom

Le Prénom 2011


Vincent, la quarantaine triomphante, va être père pour la première fois. Invité à dîner chez Élisabeth et Pierre, sa sœur et son beau-frère, il y retrouve Claude, un ami d’enfance.
En attendant l’arrivée d’Anna, sa jeune épouse éternellement en retard, on le presse de questions sur sa future paternité dans la bonne humeur générale... Mais quand on demande à Vincent s’il a déjà choisi un prénom pour l’enfant à naître, sa réponse plonge la famille dans le chaos.

COMMENTAIRES

Mention pour Charles Berling , entre ses monologues, ses opinons et sa façon de s'emporter... il est généralissime sur ce film !

Je repasse ici, il est tellement bien ce film

Dans le top 5 des meilleurs films, des dialogues absolument hors du commun, eux aussi dans le top 5, qui m'ont plus que retourné l'esprit. Écoutez moi ces monologues, ces vannes, ces débats ultra argumentées.
Tout cela assaisonné de douceur, joie et comédie même si de temps à autres ça dégénère et c'est pour ça que c'est également dans mon top 5 des scénarios.
Ce sont les rebondissements qui me poussent le plus à dire cela, c'est plus qu'imprevisible et les histoires qui constituent les discussions sont délirantes et très originales.
On a des interprétations de malade, un incroyable Guillaume De Tondececq, et un exceptionnel Charles Berling, qui avait été déjà énorme dans 20 ans d'écart, mais encore mieux dans Le prénom.
Très calmes, énervés, tristes, marrants ou normaux.
C'est aussi tellement drôle, grâce aux sublimes quiproquos et aux blagues. Chef d'œuvre, 5/5
http://lecinemaleplusmarqua...

Nul ce film long et ennuyant et Patrick bruel il ferait mieux de rester dans la chanson, le cinéma c'est pas pour lui

J'aime beaucoup ce film même si il a du mal à démarrer. Les répliques et les vannes fusent, le rythme monte rapidement et les acteurs sont parfaits 4,5/5

Des barres ce film , Patrick Bruel est énorme ainsi que tous les autres 4/5

Très très bon film !

4,5/5

Je m'attendais pas à un truc génial mais j'ai été agréablement surpris ! Les blagues sont intelligentes et les acteurs sont plutôt bons surtout Bruel qui m'a impressionné. 4/5 une très bonne surprise

Je ne savais pas à quoi m'attendre et en fait j'ai beaucoup apprécié ce film il est vraiment drôle a voir une fois !

Film original, très agréable pour passer un moment de détente, s'amuser et se divertir avec des acteurs extra ! Valerie Benguigui manque au cinéma..

4/5

C'est un chef-d'oeuvre ! Les répliques sont excellentes l'humour est bon et les acteurs sont géniaux dans leur personnage. De plus il y a une bonne moral à en tirer, tout part d'une blague sur un prénom et ça part en débat puis au fil du temps les secrets entre amis se dévoilent. Il y a tout les ingrédients de la réussite le jeu d'acteurs, l'histoire, les répliques, les références. Voilà un film construit et intelligent 5/5

Un excellent film! A voir et revoir!!!

Si le réal n'a pas vu "carnage" avant en en faisant une adaptation française, je me coupe une phalange ^^

Un scénario sans faute, cinq acteurs parfaits, des dialogues savoureux. L'ensemble procure de belles crises de rires, et ça fait du bien !

Des acteurs excellents et des dialogues savoureux offrant une comédie hilarante 4.5/5

Ce film est une bonne illustration du mal que Danièle Thompson, entre autres, a pu faire au cinéma français.

A la base, une comédie avec Patrick Bruel, ça me tentait pas tant que ça, et finalement... J'ai trouvé ce film absolument à mourir de rire !

Vraiment trop trop drôle. Une bonne comédie à regarder.

rien à dire, film que j'aurai voulu détester, mais au final, je le trouve carrément génial, du scénar aux acteurs en passant par la mise en scène... un régal !

Vraiment une très bonne surprise ce film. Je pensais pas que c'était aussi drôle et intelligent. Les acteurs sont vraiment excellents dont un Patrick Bruel en très grande forme, des situations drôles, des quiproquos, des rebondissements inattendus, une ambiance théâtrale très prenante, bref Le Prénom fut une belle surprise, 4/5.

Ne vous y trompez pas : ce film n'est jamais qu'une pièce de boulevard, la spontanéité des acteurs, et l'ambiance d'une salle de théâtre en moins ! Quasiment aucune scène autre qu'une salle à manger, et aucune action. Où est l'objectif ? Ajoutez à ça un casting (de crise ?) restreint et mal choisi... Heureusement, il y a les talents de comédien de Bruel qui sauve les meubles, et un scénario plutôt drôle, parfois touchant de dispute de famille collective. Mais à part ça, je ne m'explique pas les raisons de ce succès !

Un bon film, mais je ne trouve pas que c'est une comedie.

Excelente película o mejor diría obra de teatro.

Excellent huis clos où l'on ressent l'influence théâtrale de ce scénario. Le Prénom est une comédie française comme on aimerait en voir davantage. Des acteurs très talentueux, Valérie Benguigui est exceptionnelle dans son rôle, et une tension omniprésente entre les différents personnages pour conclure dans une étonnante explosion de joie et de sourires. Le Prénom nous raconte tant d'histoires au moyen de tant d'émotions, et nous tient en haleine devant ce "drame" familial qui semble anodin. Très belle histoire, très belles prestations!
4,5/5

J'ai adoré ce film, très frais et qui change !
Malgré le fait que la situation se passe toujours dans la même pièce, je ne me suis pas ennuyée !!!
Néanmoins Bruel est fait pour les rôles de bourgeois dénigrant qu'on a envie de baffer !!!!

Super le rôle de Patoche!

Une comédie hilarante ? Ce film m'a fait sourire au moment le plus grave, Là où tout est joué et l'ironie (révélatrice de cette grande amitié) prend le relais de l'accumulation de vérités issues d'une blague sensée distraire. Les personnages sont variés et touchants. Ils sont justes et interprétés par de bons acteurs. Le duo amical est excellent. (Bruel/Berling). Face aux vérités dévoilées (dissimulées par respect ou pudeur) les sentiments amicaux et familiaux restent solides. Comédie distrayante qui file au rythmes des dialogues. A voir !
Ps: Bruel joue à la perfection ce personnage "tête à claques" et si l'histoire est un peu "surfaite", il ne faut oublier qu'elle est adaptée d'une pièce de théâtre et que c'est bien souvent le cas pour le genre ! J’accorde que la fin est un peu "gentillette" mais le dialogue comporte quelques richesses.

Un "Mais ta gueule !!" De Patrick Bruel absolument magistrale, à 01h27 du film.

Vu pour la 2ème fois hier avec ma copine, encore plus apprécié que la première fois. Bien joué, très bien amené de bout en bout, on passe par toutes les émotions, Rew0205 bien trop réducteur il ne s'agit absolument pas d'une simple scène d'engueulade d'1h30 c'est bien plus subtil que ça !

Une scéne d'engueulade pendant presque 1h30, pas si drôle que ça je trouve, malgré tout j'ai accroché grace a de bons acteurs et une dramaturgie réellement bien maitrisé

4/5

Je ne m'attendais pas à grand chose avec ce film... Et puis j'ai été agréablement surprise !! On rie du début à la fin ! J'ai vraiment adoré !! Guillaume de Tonquedec et Valérie Benguigui sont géniaux.

Vu hier soir. Juste hilarant!! :D
5/5

bon film !!!!!!!!!!

euh... c'est censé être drôle?

Et dire que valérie benguigui est morte !

personnellement je ne m'attendait pas a passer un aussi bon moment en le regardant
excellent film

ce film a huis clos , passé l'introduction, devient interressant par ses dialogues et son jeu d'acteurs . a signaler la prestation de bruel , personnage central de l'histoire.
note 3,5 / 5

BEAUCOUP d'émotions pour l'actrice Valérie Benguigui RIP, paix en son âme et c'est la dernière œuvre de son vivant, les pauvres actrices.... pas de souci pour sa retraite, seulement sa famille et proches sont blessés. Le cancer tue encore, des fois attendre trop tardivement pour les soins, ça remet en jeu les chances de guérison.
dans "l'Italien", elle est au poil, bonne prestation.

oui, R.I.P à valerie

Loading...